Sécuriser les sites de production et les entrepôts est un vrai défi. Ces environnements présentent…
La vidéosurveillance est en constante évolution depuis le milieu du 20e siècle. Des évolutions technologiques et différents usages ont accompagné son développement, elle est aujourd hui en train de franchir une nouvelle étape avec l’avènement de l’intelligence artificielle.
Le premier système de vidéosurveillance avait initialement un usage militaire pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. C’est à partir des années 70 que se développe l’usage domestique des caméras de vidéosurveillance. Dans le même temps, certaines villes aux États-Unis commencent à installer cette technologie pour surveiller les rues. À la suite des attentats de l’IRA, dans les années 80, l’Angleterre généralise la vidéosurveillance. En France, elle connaît un réel développement tant du côté des entreprises, des institutions que des particuliers, à partir des années 90.
Les usages de la vidéosurveillance
La vidéoprotection affiche un objectif général de sécurité des biens et des personnes. les modalités de son usage diffèrent en fonction de son cadre d’installation. Lorsqu’elle est utilisée par les institutions publiques comme les localités, elle a pour vocation la prévention de la criminalité.
Les entreprises l’utilisent de façon préventive et pour la levée de doute par exemple. Mais il existe des utilisations moins évidentes et moins connues. Ces technologies sont aujourd’hui devenues les alliés du développement des ventes. En analysant les horaires d’affluence et les comportements d’achat, elle se révèle dans le monde du commerce comme un puissant outil de croissance.
Les équipements vidéo ont également fait leur apparition depuis plusieurs années sur les véhicules et jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la sécurité routière. Plus besoin de rétroviseur et plus de problèmes d’angle mort lorsque ces technologies sont installées sur un véhicule. La sécurité industrielle est devenue un enjeu majeur pour prévenir les accidents. Les sites sensibles en sont équipés de manière à prévenir les intrusions et malveillances .
Vidéosurveillance intelligente : l’avenir de la vidéosurveillance
Les évolutions récentes et les perspectives à venir sont favorisées par des progrès technologiques couplés à l’apparition du très haut débit. Nous en sommes aujourd’hui aux prémices de ces progrès pourraient révolutionner notre mode de vie. Certaines recherches travaillent sur la détection précoce du comportement humain sur les lieux publics. Si ces perspectives semblent tout droit sortir d’un film de science-fiction à la Spielberg, elles apparaissent de plus en plus crédibles avec l’accélération de l’IA ces dernières années.
Réglementation un sujet sensible
En France la vidéosurveillance est un sujet qui génère de nombreuses discussions entre partisans et opposants. Les opposants mettent en avant l’atteinte à la vie privée tandis que les partisans approuvent son efficacité et son utilité publique.
De manière à résoudre ces débats tout à fait légitimes, la France dispose d’un organisme indépendant, le CNIL. De plus, en Europe, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) encadre l’usage et la collecte des données s’est largement développé depuis 20 ans. Le monde de la vidéosurveillance n’a pas fini d’évoluer entraînant avec ces changements un encadrement nécessaire pour le bien de tous.