Skip to content

Dossier Comparatif des Caméras Thermiques contre le Coronavirus (COVID-19)

A l’origine, les caméras thermiques sont utilisées dans des environnements industriels ou extérieurs, afin de détecter les levées de températures ou départs de feu. L’utilisation des caméras thermiques pour identifier des fièvres humaines remonte déjà à plusieurs années, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé. La technologie de détection thermique constitue une première étape dans l’identification de personnes ayant une température supérieure à une valeur définie (par exemple 38°).

La technologie de caméra thermique est également utilisé par les sites sensibles, afin de détecter les intrusions humaines sur un site.

Avec l’épidemie mondiale de COVID-19, la caméra thermique permet de limiter la propagation du virus en isolant instantanément une personne ayant de la fièvre, afin d’éviter qu’elle s’expose aux autres.

 

Quelle efficacité ?

Les caméras thermiques ont bien évoluées, notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA), permettant de différencier un visage d’un objet par exemple. Ainsi, si l’on passe devant une caméra thermique avec une tasse de café brûlante, le caméra ne déclenchera pas d’alerte. Ces performances technologiques permettent d’atteindre d’excellents niveaux de détection, avec une précision moyenne de l’ordre de ± 0,5°C tout en réduisant considérablement les risques de fausses alarmes.

Pour quel environnement ?

La caméra thermique  (ou thermographique) contre la fièvre est utilisé actuellement dans plusieurs secteurs face à l’épidemie de COVID-19.

On retrouve principalement ce dispositif dans les environnements suivants :

  • Aéroports et lieux publiques
  • Entreprises & industriels : afin de protéger les collaborateurs en installant le dispositif aux entrées du site
  • Etablissements de santé : Hôpitaux, cliniques, EHPAD et résidences seniors, présentant des personnes vulnérables

 

Caméra Thermographique VS Thermomètre

La prise de température par thermomètre pose 2 problèmes :

1/ Elle implique une proximité avec la personne, pour prendre la température

2/ Une donnée difficilement interprétable, car aléatoire selon la température extérieure d’où provient la personne.

 

Avantages de la caméra thermique pour contrôler la fièvre :

  • Solution sans contact, à distance
  • Plusieurs points de mesures sur le visage et les yeux pour une donnée fiable et précise

 

Solution Fixe : efficace et accessible

Installée sur mât trépied ou directement fixée au mur, cette solution permet la prise de température en 1 seconde  et jusqu’à 30 individus simultanément.

La caméra est généralement installée à hauteur de 1,5 mètre du sol.

Branchée sur une prise de courant, la caméra est reliée à un point d’affichage (écran ou ordinateur) permettant d’afficher les flux thermiques et vidéos en live, avec les visages et températures associées. Une alerte sonore est déclenchée lorsque le seuil de température prédéfinit est atteint.

L’installation se fait en quelques minutes, le dispositif est autonome. L’avantage de cette caméra thermique est qu’elle permet de détecter plusieurs personnes à flux continu, sans avoir à s’arrêter devant la caméra, afin de conserver la fluidité des accès.

 

Solution Portative : idéal pour les petites entreprises (< 20 salariés)

La caméra portative thermique est une solution alternative en mode nomade, tenant dans la main, avec écran LCD intégré affichant les températures. La batterie possède 8h d’autonomie. Elle permet à moindre coût, de détecter de manière fiable la température corporelle à 1 mètre de distance. En revanche, il est nécessaire d’avoir une action humaine derrière, pour détecter personne par personne.

Le dispositif est donc idéal pour les petites structures, comme des entreprises de moins de 20 salariés.

 

Conclusion

Les caméras thermiques proposent une technologie intéressante et efficace pour filtrer les entrées d’un site et éviter aux personnes ayant de la fièvre de s’exposer aux autres. Cette solution alternative à la prise de température par thermomètre donne des résultats très fiables et interprétables.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une technologie permettant de détecter une personne infectée par un virus.
L’alarme sonore et visuelle, déclenchée lors d’une température anormale identifiée, permet de rendre le dispositif efficace.

 

Nous contacter :

MYCONNECT – 04 11 93 00 44 – [email protected]

Guide de la sécurité des campings

Téléchargez le guide gratiuit pour optimiser la sécurité humaine et matérielle de votre camping. Retrouvez les conseils d’experts pour sécurisez votre établissement simplement

MyConnect guide couverture