Pourquoi de tranquilles villages investissent dans ces dispositifs de vidéoprotection ?

L’objectif de la vidéosurveillance, ou plutôt la vidéoprotection, n’est pas de punir l’infraction mais de la prévenir.

En effet, de nombreuses petites communes rurales décident de s’équiper, afin de réduire les phénomènes de dégradations, infractions, dépôts sauvages ou autres incivilités, tout en ayant la possibilité d’avoir des preuves concrètes. Le Maire peut ainsi visualiser les enregistrements afin d’aider les enquêtes.

Les caméras sont positionnées sur des endroits spécifiques (Mairie, places, centre ville…) et le reste du village reste sans surveillance. Ainsi, les habitants conservent leur vie privée et leur tranquillité.

Au final, l’investissement dans l’achat d’un dispositif de vidéoprotection est en général amorti voire rentabilisé en quelques années. Il existe également des solutions disponibles à la location, afin de faciliter l’accès à la vidéosurveillance pour tous types de communes.

 

Quels sont les travaux à prévoir ?

Les nouvelles solutions sans-fil jusqu’à 5 km, permettent désormais aux communes d’installer les caméras sans avoir à réaliser de lourds travaux de câblages ou tranchées. Seule une alimentation électrique est nécessaire à chaque mât où se situe une caméra.

 

Une forte demande des petites communes

La vidéosurveillance est de plus en plus demandée dans les communes rurales, dites « tranquilles ». Elles souhaitent protéger leur commune et les habitants sont rassurés. Le rôle des caméras n’est plus forcément réduit à la surveillance mais surtout à la protection et la prévention, afin de dissuader les personnes malintentionnées de passer à l’acte.

 

Obtenir un devis de vidéosurveillance pour commune

Recent Posts