Skip to content

Avec plus de 10 ans d’expérience auprès de l’hôtellerie de plein air, nous avons été confronté à de nombreuses installations inadaptées ou mal installée. Nous dressons ici un top 6 des erreurs les plus fréquentes.

Caméra obsolète et non entretenue

Du matériel bas de gamme

Achetez le moins cher, vous en aurez pour votre argent. La multiplication des caméras bas de gamme très présentes dans la grande distribution a contribué à la multiplication des installations semi amateur avec des produits peu fiables ayant une résolution et/ou une durée de vie faible. Les caméras de premier prix ne vous donneront pas satisfaction lors d’une levée de doute, avec des difficultés pour l’identification. Pensez à comparer, regardez les caractéristiques techniques. Optez pour un contrat de maintenance pour garantir le bon fonctionnement.

Trop de caméras sans stratégie

Lorsque les campings s’équipent, ils ont tendance à surinvestir sur le nombre de caméras. Pensant bien faire, c’est souvent un mauvais investissement car quelques caméras sont en général suffisantes. Avec une installation évolutive, il est possible d’ajouter des caméras au gré de vos besoin.

Installation ancienne et sans maintenance

Nous constatons souvent des caméras anciennes et en mauvais état car peu entretenus. Cela représente une véritable faille dans la sécurité des lieux. La sécurité ne supporte pas de pause et c’est pour cela que toute installation nécessite un entretien. Qu’il s’agisse d’une maintenance matérielle ou logicielle, disposer de la maintenance d’un professionnel est la garantie d’une installation sans interruption.

Produits inadaptés à l’environnement

Nous voyons très souvent des installations avec des produits mal installés ou inadaptés à l’emplacement. Le plus courant est le positionnement d’une caméra dôme en extérieur. Ce type de caméra ne supporte pas l’humidité et la pluie, créant de la buée et empêchant de capturer des images claires.

Caméra connectée au WiFi du camping

L’erreur classique et très couramment constatée. En plus des problématiques de sécurisation de connexion au WiFi, vous risquez une interruption de la connexion à tout moment. Le réseau WiFi doit rester absolument dissocié du réseau Vidéosurveillance.

Mauvais positionnement des caméras

Craignant des dégradations sur les caméras, celles-ci sont souvent positionnées trop haut. Cela pose 2 problèmes. Tout d’abord un souci de captation des images car trop haute, la caméra ne permet pas une visibilité optimale. Ensuite, la hauteur ne facilite pas l’accès et la maintenance des caméras.