Skip to content

Nous y sommes, l’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Pourtant dans le monde de la sécurité, c’est un sujet déjà concrètement au cœur de nos technologies depuis plusieurs années. ABI Research , estime que 65% des équipements de vidéosurveillance disposeront de l’IA d’ici 2025. Cela représente des centaines de millions de caméras. C’est une véritable révolution qui est en œuvre et concerne un grand nombre de secteurs.

L’intelligence artificielle pour un monde plus sûr ?

Comme toujours lors d’avancées technologiques, des questions éthiques sont soulevées. Le développement de l’intelligence artificielle au service de la sécurité présente de nombreux avantages et va permettre de sécuriser plus efficacement les sites sensibles, les biens et les personnes. Néanmoins cela implique de nouvelles problématiques associées à la protection des données privées. À mesure que les équipements se démocratisent, la législation tente de rattraper son retard.

 Comment fonctionne l’intelligence artificielle appliquée à la vidéosurveillance ?

Dans le jargon de l’IA,  on parle de Deep learning. Il s’agit d’une sous-catégorie du machine learning constitué d’un réseau neuronal d’algorithmes permettant un apprentissage automatisé. Sans cesse en évolution, le DL progresse et se perfectionne. C’est cette capacité d’apprentissage qui donne d’immenses possibilités et une grande évolutivité à l’intelligence artificielle. Elle va par exemple permettre de trier très rapidement les informations reçues et de les classer par nature comme par exemple la végétation ou les objets. Ce filtre permet de sélectionner les informations importantes qui feront l’objet d’une prise de décision le cas échéant par le responsable de la sécurité. On ne se passe donc pas de l’humain en recours final lors de situations délicates, mais on facilite son travail.

Quelles fonctionnalités ?

L’intelligence artificielle permet de faire remonter des comportements humains inhabituels mais également les intrusions de personnes grâce à la reconnaissance faciale.

Elle permet notamment de :

  • Détecter les vols
  • Éviter les dépôts sauvages et incivilités
  • Détection d’objet
  • Détecter les comportements dangereux

Mais son usage ne se limite pas au domaine de la sécurité. La vidéosurveillance intelligente permet de mesurer les flux et ainsi d’adapter la stratégie commerciale d’une entreprise en fonction de la fréquentation. Elle devient alors un outil de développement de l’activité de l’entreprise, un véritable accélérateur de croissance. Outre ses aspects, l’intelligence artificielle permet une séparation de l’outil de captation, la caméra, des fonctionnalités de l’IA. Cela permet de rendre évolutives ces fonctionnalités sans avoir à changer de matériel.

Vidéosurveillance intelligente, quels sont les dangers ?

Comme toujours, il existe une face positive et une face négative de toute avancée technologique. La vidéosurveillance dotée d’intelligence artificielle peut représenter un risque en fonction des objectifs qui y sont associés. Ses détracteurs soulèvent  plusieurs risques associés, ils posent la question des libertés individuelles notamment lorsque ces innovations sont appliquées aux espaces urbains avec la reconnaissance faciale qui se généralise.

En France, nous sommes relativement à l’abri de ces dérives car la vidéosurveillance est régie par les dispositions du RGPD. Il convient lorsque vous souhaitez mettre en place un système de vidéosurveillance dans votre entreprise de vérifier qu’il se conforme à la réglementation en vigueur.

Prêt à lancer un projet avec nous ?

Recevez votre devis en moins de 4h.