Skip to content

Les systèmes d’alarme sont depuis longtemps un élément central dans la sécurité pour les particuliers et les entreprises. Pour assurer le déclenchement de l’alerte, la performance et la fiabilité des technologies de détection de mouvement sont essentielles. La crainte principale d’une entreprise est le déclenchement intempestif. Ces erreurs “diagnostic” étaient effectivement fréquentes auparavant, ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. En effet, la détection de mouvement a connu une évolution notable au fil des années, offrant des capacités de détection de plus en plus fiables.

PIR, les capteurs de mouvement passifs

Les capteurs de mouvement passifs, ou PIR (en anglais « Passive Infrared »), sont parmi les technologies de détection de mouvement les plus répandues dans les systèmes d’alarme. Le principe est simple : ils détectent les changements de chaleur infrarouge dans leur champ de vision lorsqu’un objet en mouvement, tel qu’une personne, passe devant eux. Les PIR sont reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité. Leur seul défaut, ils sont parfois déclenchés par des animaux domestiques ou des mouvements de branches d’arbres à proximité.

Détection de mouvement à micro-ondes

Les capteurs de mouvement à micro-ondes utilisent des ondes radio pour détecter les mouvements. Contrairement aux PIR, ils traversent certains matériaux, ce qui les rend efficaces pour détecter les mouvements derrière les murs ou les portes. Ils peuvent néanmoins être plus coûteux et sensibles aux interférences de l’environnement immédiat.

Technologies de détection vidéo

Dans ce cas, on utilise les caméras de surveillance qui sont dotées de capacités de détection de mouvement. Il s’agit de systèmes de sécurité modernes particulièrement efficaces. Ces caméras peuvent être équipées de logiciels d’analyse vidéo avancés qui détectent les mouvements, et déclenche une alerte. Cette technologie offre non seulement une détection précise, mais elle permet également aux entreprises de visualiser en temps réel ce qui se passe dans leur local ou dans leur entreprise, même à distance. Elle permet également d’éliminer automatiquement les causes de déclenchements inutiles comme les animaux.

Analyse comportementale

Une innovation plus récente dans le domaine de la détection de mouvement est l’analyse comportementale. Cette technologie utilise des algorithmes pour analyser les typologies de mouvement et distinguer de cette manière les comportements normaux des comportements suspects. Un exemple vaut mieux qu’un long discours : un système équipé d’analyse comportementale peut reconnaître la différence entre un animal domestique se déplaçant dans la maison et un intrus humain, réduisant ainsi les fausses alarmes de façon significative.

Prêt à lancer un projet avec nous ?

Recevez votre devis en moins de 4h.